Sécurité informatique : pourquoi est-il important de vous protéger ?
Véritable défi pour les utilisateurs, la sécurité informatique est garante de la bonne utilisation de vos ressources digitales. En corrélation avec le développement de l'informatique et d’Internet, nous observons une forte hausse de la cybermalveillance depuis plusieurs années (augmentation de 37 % des intrusions avérées entre 2020 et 2021). Il devient urgent pour les entreprises et les particuliers de mettre en place une politique efficace de cybersécurité. Chaque jour 3 intrusions sont constatées dans l’hexagone (Source : ANSSI), les pirates sont de plus en plus performants, ils exploitent de mieux en mieux les failles de vos systèmes et de vos réseaux.
Les différentes menaces informatiques
La sécurité informatique est un domaine qui évolue constamment. Les menaces dont vous pouvez être victime sont de plus en plus perfectionnées et redoutables. Voici les principales que vous pouvez rencontrer en fonction de vos usages numériques :
-
L’hameçonnage (ou phishing) : C’est la principale menace, elle est rencontrée par tous publics confondus (entreprise, collectivités, particuliers). En se faisant passer pour un tiers de confiance (impôts, banques, organisme public…), cette technique consiste à vous demander, par le biais d’un mail (ou d’un SMS) de communiquer vos informations personnelles et confidentielles (bancaires par exemple). Les escrocs peuvent alors les utiliser de manière frauduleuse ou installer un logiciel malveillant à votre insu.
Hameçonnages les plus fréquents en 2021 |
|
Infraction pédopornographie |
456 000 |
Faux supports techniques |
182 000 |
Compte personnel de formation (CPF) |
110 000 |
Livraison de colis |
87 000 |
Chantage à la webcam prétendue piratée |
55 000 |
Banques (nouvelle réglementation DSP2) |
44 000 |
Impôts |
19 000 |
Arnaque à l'emploi |
19 000 |
Assurance maladie (Ameli) |
14 000 |
Fausses confirmations de commande |
13 000 |
-
Piragate de compte en ligne : Il s’agit de la seconde menace la plus répandue. Les hackers prennent alors directement possession de votre compte bancaire ou réseaux sociaux et de plus en plus de vos comptes de messageries. Ils peuvent ainsi récupérer ici encore de nombreuses informations vous concernant et usurper votre identité.
-
Les ransomwares (ou rançongiciels) : Contraction de rançon et logiciel, ce sont les virus les plus courants aujourd’hui. Il s’agit de la première menace pour les entreprises et les collectivités. Elle fonctionne sur le même principe que le racket.Le pirate a préalablement envoyé une pièce jointe infectée à la victime, celle-ci lui permet alors de prendre en otage les données numériques de l’entreprise. Il lui demande alors le versement d’une rançon en contrepartie du déblocage de ses données.
-
Les attaques DDoS (Distributed Denial of Service attack) par déni de service distribué : Celles-ci ont pour objectif de perturber le site et son fonctionnement, particulièrement les opérations commerciales. Il s’agit pour les hackers d’envoyer un grand volume de trafic sur une adresse précise pour surcharger le lien et le rendre inaccessible. Plus simple, la fuite de données en interne est d’une effrayante efficacité, des personnes internes à l’entreprise malintentionnée peuvent récupérer des éléments confidentiels grâce à une clé USB ou un disque dur externe.
Les objectifs de la protection et de la sécurité informatique
Comme vous avez pu le lire, il existe une diversité assez conséquente de piratages dont vous pouvez être victime. La protection de vos données numériques prend alors tout son sens. Il devient alors essentiel de vous protéger contre les multiples attaques dont vous pouvez faire l’objet.
C’est le rôle de votre prestataire de vous aider à anticiper ces problèmes en vous proposant l’installation de logiciels adaptés à vos besoins. Grâce à notre service en protection et sécurité informatique, nous proposons à nos clients de protéger leurs données informatiques contre les virus susceptibles de les détruire. Nous mettons alors en place sur tous leurs appareils, des systèmes qui permettent de prévenir le vol de données personnelles et/ou confidentielles.
La protection de ces données numériques doit permettre de :
-
Garantir leur disponibilité : elles doivent être accessibles à tout moment et en corrélation avec les droits d’accès des usagers.
-
Préserver leur confidentialité : les données ne doivent être disponibles que pour les personnes autorisées. Certaines informations sont confidentielles et doivent le rester.
-
Assurer leur intégrité : les informations doivent rester fiables et exactes pour chaque utilisateur, elles doivent rester conformes.
-
Vérifier l’authenticité : seules les personnes concernées ont un accès aux informations. L’authentification permet de s’assurer de l’identité d’un usager grâce à l’utilisation de codes d’accès personnels et confidentiels.
-
Confirmer la non-répudiation : il s’agit de s’assurer que l’utilisateur ne peut pas nier être l’auteur, le signataire d’un document, d’un email, d’une information… par le biais le plus souvent d’une clé de sécurité (opérations bancaires par exemple).
Le but ultime étant la protection de votre identité numérique et de votre réputation. Nos experts en sécurité informatique pour particuliers et professionnels vous accompagnent dans la sécurisation de votre parc et de votre matériel. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter ou venir nous voir dans l’un de nos magasins sur Paris. Un audit de sécurité informatique pourra être réalisé pour déterminer vos besoins en matière de protection.
La sécurité IT est devenue un enjeu primordial pour les utilisateurs, il est important d’augmenter dès à présent le niveau de sécurité de vos systèmes. Pour cela, un suivi attentif et permanent est nécessaire. Même si elle n’est pas infaillible, la prévention permet de réduire les risques que vous pouvez faire courir à vos équipements, n’oubliez pas de faire des mises à jour de votre système d’exploitation.