Le référencement naturel (SEO) : premières techniques faciles
Le SEO ou référencement naturel rassemble des techniques pour optimiser la position d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Comme son nom anglais ne l’indique pas forcément (Search Engine Optimization), voici sa traduction : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Les techniques d’optimisation sont plus ou moins complexes. En voici quelques-unes, piliers du SEO.
1. Utiliser des mots clés pertinents
Dans le cadre du référencement naturel, chaque page de votre site internet doit renvoyer à un mot-clé et un seul. Ainsi, ce mot clé doit être choisi avec précision et pertinence. Il est ensuite utilisé dans le titre, les sous-titres, le contenu de la page, les balises méta, etc. Ces mots-clés doivent correspondre à ceux que vos clients utiliseraient pour trouver des produits et services similaires à ceux que vous proposez. Pour être efficace dans la recherche de mots-clés, la technique peut s’avérer laborieuse car il faut ensuite élargir le texte avec le champ lexical de votre mot clé, les synonymes, les éléments dits de longue-traîne, etc.
2. Qualité et valeur ajoutée
Créer du contenu de qualité et de haute valeur ajoutée pour les utilisateurs est une condition sine qua non du SEO. Le contenu doit être unique, informatif et utile pour les utilisateurs. Il doit également être mis à jour régulièrement pour garantir qu'il est toujours pertinent et actuel. Enfin, il est primordial de se rappeler qu’on rédige pour les humains, pas pour les robots des moteurs de recherche !
3. Utiliser des images et des vidéos.
Les images et les vidéos participent positivement à votre SEO ou référencement naturel. Elles enrichissent le contenu et améliorent l'expérience utilisateur. Elles ajoutent de la valeur au contenu en le rendant plus attrayant et plus facile à comprendre. Assurez-vous également d'optimiser les images en utilisant des balises alt appropriées et des noms de fichiers descriptifs.
4. Le maillage interne et externe
Créer des liens internes et externes, autrement appelé « maillage », contribue à améliorer la navigation et la pertinence du site. Les liens internes permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site, tandis que les liens externes améliorent la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
5. Optimiser les performances techniques du site
Optimiser les performances techniques du site pour assurer une bonne expérience utilisateur est un nouvel élément imposé du référencement naturel. On l’appelle également SXO (Search eXperience Optimization) ou SEO 2.0. Très schématiquement, il fusionne le SEO à l’expérience utilisateur (l’UX).
Assurez-vous que votre site est rapide, mobile-friendly, et facile à naviguer pour les utilisateurs. Utilisez des outils tels que Google PageSpeed Insights pour vérifier les performances de votre site et corriger les problèmes éventuels.
Conclusion
Les efforts déployés pour améliorer son SEO ou référencement naturel dépendent des moyens utilisés, mais on peut obtenir de très bons résultats en appliquant les techniques ci-dessus a minima.
Toutefois, pour augmenter vos chances que votre site soit bien référencé et apparaisse en haut des résultats de recherche pour les mots-clés pertinents, il est important de rappeler que l'optimisation SEO est un processus continu.
Elle nécessite de suivre les tendances et de s'adapter aux changements des algorithmes des moteurs de recherche (principalement Google), régulières et contraignantes.
C’est à ce prix que vous pourrez évoluer sur la page des résultats naturels, dans un espace où les places sont de plus en plus restreintes et concurrentielles.