Dépannage-Maintenance informatique et vente de matériel à Paris

Contrat maintenance informatique : solution idéale d'entreprise ?


Avec le développement du télétravail et du nomadisme, le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet et l’utilisation d’outils informatiques performants est de plus en plus indispensable. Les entreprises doivent se doter de spécialistes de l’informatique pointus et efficaces. Le contrat de maintenance informatique peut ainsi être un excellent moyen d’assurer à votre entreprise une prise en charge rapide et adaptée à vos besoins informatiques, c’est ce que nous allons vous expliquer.

Le contrat de maintenance informatique : Définition

 

Particulièrement adapté aux PME et TPE qui ne souhaitent pas intégrer un service informatique dans leur organisation. Le contrat de maintenance informatique professionnel permet aux entreprises de garantir le bon fonctionnement de leur parc informatique ou/et de leur système d’information.

 

Parfois aussi appelé « infogérance », il se différencie de celui-ci par l’étendue et le périmètre de la prestation fournie. Ils sont complémentaires et même parfois combinés en fonction des compétences du prestataire et de la demande du client. 

 

Chez Anm Informatique, il existe deux types de contrats de maintenance :

 

  • Les contrats préventifs : Ce type de contrat permet d’anticiper les potentiels dysfonctionnements. Il s’agit alors d’entretenir le matériel existant et d’assurer les contrôles et mises à jour indispensables au bon fonctionnement des équipements. Il s’agit de :

  1. L’optimisation et l’amélioration continue des performances du parc informatique : 

 

En plus de la gestion régulière des installations, votre prestataire vous recommande des modifications ou des améliorations de vos équipements pour vous faire gagner en productivité et en efficacité. Il vous informe des évolutions et anticipe les besoins de votre société en matière informatique. 


 

  1. La sécurisation des systèmes et réseaux : 

La sécurisation de votre installation est un point essentiel à ne pas négliger. Les rançongiciels (logiciels d’extorsion) sont  la 1re menace pour les professionnels - en hausse de + de 95% en 2021. Il est donc primordial de garantir la sécurité de vos données à vos clients et collaborateurs. Anm Informatique, dans ses 3 magasins à Paris, est en mesure de vous assurer une gestion optimale de la sécurité de vos infrastructures : messagerie, annuaires, sauvegarde, pare-feu, réseaux…


 

  • Les contrats curatifs : Nous agissons seulement en cas de nécessité pour combler le besoin ou résoudre la panne qui se présente. Dans ce cas, nous occupons :

 

  1. De l’assistance et de la maintenance du système informatique :

 

Il s’agit de répondre aux demandes d’assistance des utilisateurs, soit par mails, appels ou tickets d’incident. Le problème est résolu, le matériel changé ou le dysfonctionnement éliminé rapidement. Votre sous-traitant intervient directement sur place ou par la prise de contrôle de l’ordinateur à distance.

 

  1. De la gestion des infrastructures informatiques : 

 

Votre entreprise a des besoins plus ou moins continus en matière de gestion informatique. Nous nous occupons alors au quotidien des installations de matériel, des mises à jour des logiciels, des applications… et de l’administration de votre parc informatique.

câbles d'ordinateur branchés à un réseau

Clauses et obligations du contrat : 5 points à ne pas négliger

 

Le contrat engage le client autant que le prestataire, il est donc important de connaître les obligations à respecter et les clauses à intégrer à votre contrat.

 

Les obligations du client :

 

  • Payer le prix convenu du contrat ;

  • Expliquer clairement ses besoins et les mettre par écrit ;

  • Collaborer avec le sous-traitant en lui fournissant toutes les informations utiles à la réalisation de sa mission (antécédents de maintenance, données sur le matériel…).

 

Les obligations du spécialiste en maintenance informatique :

 

  • Devoir de conseil, de renseignement, d’avertissement et d’assistance envers son client ; 

  • Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés (obligation de moyens) ;

  • Le respect du secret professionnel et de la confidentialité des données récupérées.

 

Le contrat doit aussi mentionner plusieurs points essentiels : 

 

  • La durée de la collaboration ;

  • Le périmètre de la prestation clairement défini (liste des matériels, logiciels, applications, services, utilisateurs, et sites supervisés) ; 

  • La nature et les modalités des interventions : à distance, sur site, avec des jours définis d’intervention ou pas ;

  • Le tarif : ce qui est compris dans la base forfaitaire, ce qui pourra être hors contrat, le nombre d’interventions (limitées ou non) ;

  • Les délais d’interventions en fonction de si le besoin est : bloquant, non bloquant ou critique ;

  • Les outils utilisés pour faire les demandes : mails, tickets, appels, les supervisions, la prise de contrôle à distance, l’inventaire… ;

  • La confidentialité : le respect du secret professionnel et se protéger pour le vol ou l’utilisation frauduleuse des données ;

  • La mise à disposition de livrables : les rapports d’intervention et la documentation des outils informatiques (configuration du réseau, des postes de travail, des logiciels...).

 

Spécialistes du dépannage, de la vente et de la protection informatique depuis plus de 12 ans, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’externalisation de votre maintenance informatique.

ordinateur portable en cours de dépannage

Les 3 avantages principaux à ce partenariat

L’externalisation de votre gestion informatique présente de nombreux avantages, voici les 3 principaux : 

 

  • Gain de temps : Avoir un interlocuteur privilégié est gage de réactivité et de disponibilité. Vous n’avez pas à gérer ce pôle en interne, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre propre activité et donc d’être plus productif, donc plus rentable. Vous avez à votre disposition un éventail de compétences à votre disposition sans attendre. 

 

  • Gain de ressources matérielles : Un meilleur suivi de l’existant vous permet une meilleure exploitation de votre parc informatique. Les technologies mises à votre disposition sont plus fiables, le nombre de dépannages ou de remplacements est réduit grâce à un entretien régulier. Les outils et logiciels restent à jour et vous avez à faire face à moins de failles du système.

 

  • Gain de coût : La sous-traitance facilite la réduction des coûts, vous l’utilisez en fonction de vos besoins. Votre budget est totalement maîtrisé, pas de mauvaises surprises. L’investissement est minime : pas de frais de formation, de départ par rapport à un salarié. Vous ne payez que ce que vous consommez. L’argent économisé peut être ainsi utilisé pour de nouveaux projets.

 

N’hésitez pas à faire une demande de devis, sur notre site en décrivant votre situation. Nous étudierons avec précision vos besoins et vous proposerons un ensemble d'actions personnalisées.

 

Concrètement, déléguer la gestion de votre maintenance informatique est une étape importante pour la pérennité de votre entreprise. Elle vous permettra de vous développer et de vous focaliser sur votre expertise. 


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